Emancipation Day

Publié le par enfamilleauxantilles

Je fouille encore dans mes archives pour partager quelques photos qui datent du 1er juillet dernier! C'était le jour de la fête de l'abolition de l'esclavage du côté hollandais. En fait il s'agit de la commémoration du jour officiel de l'abolitionn par le royaume de Hollande (1er juillet 1863). Dans les faits, cela s'est passé bien plus tôt, en 1848, au moment où la France a elle-même mis fin à cette pratique. Notre petite île étant divisée entre les deux pays, les esclaves du côté hollandais ont vite fait de savoir que leurs frères du nord de l'île étaient libres, et les propriétaires terriens hollandais ont rapidement proposé des salaires et assoupli leurs pratiques auprès de tous leurs "employés"... (plus de détails ici)

 

Encore une fois, c'est avec le groupe de capoeira que nous avons participé au défilé de commémoration des 150 ans d'émancipation (officielle), en faisant du Maculélé, une danse qui trouve ses racines en Afrique... Voici la définition trouvée dans Wikipédia : 

Le Maculelê est une danse de combat liée à la Capoeira.

Elle s'effectue sur un rythme particulier, différent de ceux utilisés dans la capoeira, et est accompagné par l'atabaque, la cloche agôgô et les caxixis.Cette danse s'effectue avec des bâtons, chaque capoeiriste en tenant un dans chaque main, et constitue plus une expression corporelle libre qu'une danse avec une chorégraphie précise. Il existe des pas spécifiques, mais le Maculelê appelle plus à l'expression spontanée.Les bâtons viennent frapper le sol, tournent dans l'air, ou se frappent entre eux, chaque capoeriste allant frapper le bâton de son adversaire sur le quatrième temps de la mesure, ou quatrième pulsation.Cette danse rappelle l'Afrique, par les costumes qui sont utilisés ("jupe" en paille), et se pratique comme la capoeira à l'intérieur d'une ronde.Les bâtons peuvent être remplacés par des couteaux, rappelant que capoeira et maculelê sont bien à la base des sports de combats...Il n'y a pas de date précise quant à la naissance du maculelê, tout comme pour la Capoeira.

Il faisait très beau et surtout très chaud, mais on s'est bien amusés! 
septembre-2013-1626.jpg

septembre-2013-1627.jpg
septembre-2013-1634.jpg
septembre-2013-1637.jpg
En attendant la fin des discours...
septembre-2013-1657.jpg

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article